
CDPE
Notre mission :
Améliorer le bien-être et la qualité de vie de la population de Saint-Ferdinand; favoriser l'accroissement économique en aidant et soutenant les commerces, industries et le secteur touristique dans leur développement; valoriser et promouvoir les attraits tant touristiques qu'humains de la municipalité par différents moyens.
Actions en cours :
Communication et déploiement du nouveau logo :
- Organiser le lancement officiel du nouveau logo .
Tourisme et attraction de nouveaux arrivants :
- Trouver des incitatifs pour les nouveaux arrivants
Aide aux commerces :
- Accroître la visibilité des locateurs à court terme sur le site Bonjour Québec
- Mettre à jour la liste des commerçants de la municipalité et la réviser annuellement.
Nos avancées
Un slogan pour Saint-Ferdinand
En juin dernier, le CDPE a lancé le concours Un slogan pour Saint-Ferdinand qui consistait à trouver un slogan représentatif de ses richesses, (le lac, les forêts, les sentiers, les parcs, l'hospitalité des citoyens, nos employeurs, etc.)
Les citoyens devaient voter parmi les 5 meilleurs slogans reçus pour trouver celui qui serait le plus représentatif.
Nouvelle identité visuelle pour notre municipalité
Pour poursuivre la mise en place du nouveau slogan de St-Ferdinand, la municipalité a mandaté le CDPE pour travailler à la création d'un nouveau logo représentatif de notre slogan et de nos richesses.
Le CDPE a fait une demande de soumission à des graphistes de la région. Une graphiste a été choisie par la municipalité et le CDPE. Elle a travaillé à la conception du nouveau logo en respectant les exigences de la municipalité en ce qui concerne les couleurs, dimensions ou autres attributs.
Ce logo représente les montagnes, les habitations, la diversité de nos forêts de feuillus et de conifères et notre lac, tout ceci sous un beau ciel bleu. Le tout dans un ensemble arrondi qui lui confère une impression enveloppante et chaleureuse.
Ce logo sera graduellement ajouté sur toute communication, publication, panneaux des noms de rues, articles promotionnels de la municipalité de St-Ferdinand.
Nos réalisations
Dans le but de promouvoir notre économie locale, nos commerces et le tourisme, le Comité de promotion économique a proposé à la municipalité de rejoindre le groupe Arrêt Nuitée VR et de créer 4 espaces de stationnement gratuits destinés aux caravaniers en VR de passage chez nous. Ces espaces sont situés sur les terrains de l'ancien Hôpital St-Julien. Arrêt Nuitée VR a un site Web très bien strcuturé et regroupant des centaines de municipalités participantes offrant ainsi une visibilité incontestable à ces municipalités. Les membres de Arrêt Nuitée VR doivent se soumettre à des règles d'utilisation et ces règles sont respectées dans les différents endroits où cette initiative a été mise en place.
Salle de rencontre CDPE
La nouvelle salle CDPE, située au rez-de-chaussée du presbytère, est à la disposition des organismes communautaires de la municipalité .
Elle comprend une table pouvant accueuillir 8 à 10 personnes, des chaises ergonomiques, un téléviseur/moniteur mural et une connexion Internet haute vitesse .
Pour en faire la réservation, veuillez communiquer avec le bureau municipal.
Accroître la visibilité des locateurs à court terme sur le site Bonjour Québec :
Le CDPE a travaillé à faire une procédure claire et complète pour aider les propriétaires qui ont des chalets à louer à court terme à accroître leur visibilité et leur attractivité sur le site Bonjour Québec.
Vous retrouverez cette procédure ici
Mettre à jour la liste des commerçants de la municipalité et la réviser annuellement :
Cette liste a été mise à jour et est publiée sur le site internet de la municipalité, ainsi que dans le Ferdinois.
Le CDPE verra à la mise à jour annuelle ainsi qu'à sa publication sur le site de la municipalité.
Cette liste se trouve ici.




Composition du CDPE :
Audrey Ouellette, représentante de la municipalité.
Pour toutes demande d'information :
Denise Grenier, secrétaire en appui