Avis en vigueur

AVIS D'INTERDICTION D'ARROSAGE DES PELOUSES ET AUTRES BESOINS NON ESSENTIELS

En raison du niveau anormalement pas de la nappe phréatique, le réservoir d'eau potable de la municipalité est rendu à un point critique. Depuis le 17 août dernier, et jusqu’à nouvel ordre, il est interdit d’arroser les pelouses, arbres, arbustes et de procéder au remplissage des piscines, ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. L’arrosage manuel des plantes, du potager et des autres végétaux demeure toutefois autorisé.

Quiconque qui contreviendra au présent avis commettra une infraction passible d’une amende variant de 100$ à 300$ pour la première infraction. Si l’infraction est continue, le délinquant sera présumé commettre autant d’infractions qu’il y a de jours dans la durée de ladite infraction.

Merci de votre compréhension et habituelle collaboration!

AVIS D’ÉBULLITION DE L’EAU

Le secteur visé est une partie de la rue Principale (de la 3e avenue jusqu’à la rue Fréchette), la 1ère et la 2e avenue, la rue des Prés-Fleuris, la rue des Lilas, rue de la Villa et la rue des Rosiers.

Dès le mardi 12 octobre, n’utilisez pas l’eau du robinet sans l’avoir fait bouillir à gros bouillons, pendant au moins une minute, ou utilisez de l’eau embouteillée, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

 

Nous vous invitons à partager le présent avis avec vos connaissances et voisins, notamment des personnes isolées ou dont la santé est précaire.

 

QUE DEVEZ-VOUS FAIRE?

Vous devez utiliser de l’eau du robinet qui a préalablement bouilli à gros bouillons pendant une minute, ou de l’eau embouteillée, pour tous les usages suivants, et ce, jusqu’à la diffusion d’un avis contraire :

  • Boire et préparer des breuvages;

  • Préparer les biberons et les aliments pour bébés;

  • Laver et préparer des aliments mangés crus (fruits, légumes, etc.);

  • Apprêter des aliments qui ne requièrent pas de cuisson prolongée (soupes en conserve, desserts, etc.);

  • Fabriquer des glaçons;

  • Se brosser les dents et se rincer la bouche;

  • Abreuver les animaux de compagnie.

 

Vous pouvez utiliser directement l’eau du robinet pour :

  • Préparer des aliments et des mets dont la cuisson exige une ébullition prolongée;

  • Laver la vaisselle à l’eau chaude avec du détergent, en vous assurant de bien l’assécher;

  • Faire fonctionner le lave-vaisselle, si celui-ci est réglé au cycle le plus chaud;

  • Laver des vêtements et prendre une douche ou un bain. En ce qui concerne les jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’avalent pas d’eau durant le bain ou lavez-les avec une débarbouillette.

 

Si vous possédez un dispositif de traitement de l’eau à votre résidence, vous devez appliquer les mesures indiquées ci-dessus, à moins qu’il ne s’agisse d’un purificateur domestique conçu pour désinfecter l’eau. Les dispositifs tels les adoucisseurs sont généralement inefficaces pour éliminer les microorganismes.

 

Écoles, entreprises, commerces et institutions desservis:

  • Avisez votre clientèle que l’eau est impropre à la consommation.

  • Fermez les fontaines d’eau et affichez des avis près des autres robinets où de l’eau reste disponible.

 

Nous sommes désolés des inconvénients que cette situation peut occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.