COVID-19

Cette page présente l’état de situation de la COVID-19 (Coronavirus) sur le territoire de la municipalité de Saint-Ferdinand, notamment en ce qui concerne ce qui est ouvert ou fermé durant la période de pandémie ainsi que les services offerts par différents organismes et entreprises de Saint-Ferdinand.

OUVERT OU FERMÉ?

OUVERT

  • Le guichet automatique

  • L'épicerie Marchés Tradition: Prend les commandes et fait la livraison en appelant au (418) 428-3755 ou en remplissant cette liste d'épicerie et en l'envoyant par courriel à Isabelle Soucy à isas@live.ca

  • La Pharmacie Proxim Bégin-Charest: Prend les commandes et fait la livraison en appelant au (418) 428-3796

  • Le Resto-bar le William: Offre la livraison à domicile et les commandes pour apporter en appelant au (418) 428-2811

  • Le Dépanneur Super-Soir Shell est ouvert de 6h à 23h

  • La Ferme Ludré fait la livraison de viande et de la vente sur place sur rendez-vous, vous pouvez les contacter au (418) 428-2824

  • La Quincaillerie St-Ferdinand

  • Le BMR Vivaco groupe coopératif avec des heures d'ouverture réduites, soit du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h à 16h (fermé le samedi et le dimanche)

FERMÉ

  • Le bureau municipal est fermé au public, mais les services sont maintenus

  • La bibliothèque Onil-Garneau

  • Le comptoir Desjardins

  • Le Manoir du lac William

  • Fleuriste Gisèle

  • Chez Rose Latulipe

SERVICES OFFERTS

  • Pour les gens de 70 ans et plus confinés en résidence, des adolescents de la Maison des jeunes sont disponibles pour effectuer des courses en les appelant (418) 428-9622 de 9h à 16h.

  • Il n'y a plus d'autobus pour le transport collectif et adapté dans la MRC de L'Érable, par contre le taxibus fonctionne toujours. Pour réserver, vous devez appeler au (819) 362-2333 poste 1250.

  • Pour la popote roulante et le service de transport d'accompagnement à tous rendez-vous d'ordre médical en région ou à l'extérieur, vous devez appeler au (819) 362-6898.

TAXES MUNICIPALES

La municipalité suspendra l'application des taux d'intérêt jusqu'en juillet 2020 pour les montants qui ne pourront être payés lors du versement du mois d'avril de la taxe municipale. Nous analyserons en juillet si cette politique sera reconduite ou non. La municipalité compte sur la collaboration des contribuables qui ne se trouvent pas dans une situation précaire pour qu'ils paient leur dû.

À moins d’avis contraire, les chèques postdatés seront encaissés à la date prévue (2 avril 2020). Pour demander un changement, les gens sont invités à communiquer avec le bureau municipal au 418 428-3480.

RAPPELS

QUARANTAINE OBLIGATOIRE POUR CEUX QUI REVIENNENT DE VOYAGE

La municipalité aimerait rappeler aux gens qui sont de retour de voyage de respecter la quarantaine de 14 jours.

Rappelons que depuis 00h01 ce mercredi 25 mars, cette demande est devenue une obligation et ceux qui y contreviennent s’exposent à la prison ou à une amende allant jusqu’à 750 000$. Cette mesure est comprise dans la Loi sur la mise en quarantaine annoncée par la ministre fédérale de la Santé, Patty Hajdu.

RASSEMBLEMENTS INTERDITS

La municipalité de Saint-Ferdinand veut vous rappeler que conformément aux directives gouvernementales, tout rassemblement intérieur et extérieur est interdit jusqu’à nouvel ordre.

Cette interdiction s’applique notamment dans le parc Versant-du-lac, le Jardin du presbytère,le belvédère de la marina et tous les espaces publics.

 

Les gens qui souhaitent prendre l’air sont encouragés à le faire, mais doivent éviter les attroupements et s’assurer à maintenir une distance minimale de deux mètres avec les autres.

Merci de respecter cette mesure, il en va pour la santé et la sécurité de tous!

 

Nous invitons toute personne qui croit qu'une situation peut être dangereuse à contacter la Sûreté du Québec:
☎️ 310-4141 (téléphone fixe)
📱 *4141 (cellulaire)

PAS DE LINGETTES DANS LES TOILETTES

Par mesure préventive pour diminuer le risque de contagion de la COVID-19, plusieurs personnes utilisent des lingettes désinfectantes. Nous tenons à vous rappeler que ces lingettes ne doivent pas être jetées dans les toilettes, mais dans une poubelle et ce, même si elles portent la mention biodégradables ou sécuritaires pour les toilettes.

Les lingettes ne se décomposent pas dans les conduites d’égout. En plus de boucher les canalisations, elles sont la cause de plusieurs bris aux équipements de pompage. Toutes les lingettes sans exception doivent être jetées à la poubelle 🗑✅

Merci de votre habituelle collaboration!

LIENS UTILES

Si la COVID-19 vous inquiète, vous pouvez contacter, sans frais, le 1-877 644-4545.

(418) 428-3480

SUIVEZ-NOUS