Parc Versant du lac

Le parc Versant du lac a été inauguré à la fin octobre 2018. Ce parc situé sur les anciens terrains de l'hôpital offre de nouveaux modules de jeu, un terrain de soccer, un terrain de tennis pouvant être converti en terrain de pickleball, un terrain vacant pour se lancer la balle ainsi qu'un skatepark. Des sentiers pédestres sont également aménagés à l'arrière du parc. Pour plus d'informations sur les sentiers, cliquez ici.

208, rue Principale à Saint-Ferdinand

.

RÈGLEMENTS DU PARC

  • Ouvert du 1er mai au 30 octobre, de 8h à 21h. Il est INTERDIT de fréquenter le parc en dehors des dates et heures d'ouverture.

  • Pour le skatepark, le port d'équipements de protection est OBLIGATOIRE pour tous les usagers. (casque attaché, gants, chandail à manches longues, souliers lacés)

  • Les chiens sont permis sur le site, mais ils doivent être en laisse et les propriétaires se doivent de ramasser leurs besoins.

  • Les véhicules tout-terrain et les motoneiges sont interdits sur le site.

  • Il est interdit d'apporter des contenants de verre sur le site ainsi que d'y consommer de l'alcool ou des drogues.

PAVILLON DE SERVICE

La municipalité de Saint-Ferdinand a annoncé l’octroi du contrat de construction à C.R.L Construction pour la construction d’un pavillon de service au parc Versant-du-lac. La conception du bâtiment vise à offrir un bâtiment attractif, ayant une longue durée de vie et qui s’adaptera aux utilisations actuelles et futures : jeux d’eau, patinoire extérieure, dek hockey, etc. Le bâtiment comprendra deux vestiaires (homme et femme) ainsi que deux toilettes (homme et femme), ainsi qu’une toilette à accessibilité universelle, qui est accessible directement par la porte d’entrée. En étant isolée des autres, cette toilette peut être accessible en tout temps sans risque de dommage au reste de la propriété. Les petits vestiaires annexés serviront à offrir un lieu pour se changer lors de la pratique de diverses activités sportives (ex. jeu d’eau, patin à neige, dek hockey, etc.). Enfin, la salle mécanique du bâtiment abritera les entrées et sorties d’eau pour la construction de futurs jeux d’eau, si la municipalité le décidait ainsi.

 

L’utilisation de matériaux durables, telle qu’une toiture en tôle, permet d’allonger la durée de vie du bâtiment et en réduit le coût d’entretien à court et moyen terme. Par ailleurs, ce bâtiment serait isolé afin d’éviter de futurs travaux si la municipalité voulait aménager une patinoire ou une glissade hivernale au parc. Le bâtiment d’une superficie de 9 par 5.5 mètres sera recouvert d’une toiture de tôle ayant une dimension totale de 15 par 10 mètres. La présence d’une terrasse couverte servira à offrir un espace couvert et ombragé pour les utilisateurs du parc pour de petites fêtes, des diners en familles, etc. Outre les services à nos citoyens, nous espérons faire du parc un lieu attractif qui servira à retenir et à attirer des familles dans notre municipalité afin de diversifier les sources de revenus, tout en offrant un environnement plaisant!

 

L’octroi du contrat d’une valeur de 249 840,00 $ s’est fait à la suite d’un appel d’offre publique pour lesquels sept soumissionnaires ont déposé une offre. Le financement du projet proviendra d’une aide financière du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec 2019-2023. Un programme de financement ayant une enveloppe totale de 1.2 M$ pour la municipalité, qui ne peut servir qu’à des projets d’immobilisations. La municipalité compte investir plus de 70% de l’enveloppe de ce programme dans la réfection et la construction des équipements sanitaires (aqueduc et égout) et la chaussée. Le règlement d’emprunt temporaire qui fut adopté servira à défrayer les coûts du projet avant le versement de l’aide financière.

Stratégie de développement

La construction d’un bâtiment sanitaire et la mise en valeur du parc Versant-du-lac sont des éléments importants de la stratégie de développement de la municipalité. Celle-ci a connu depuis 20 ans un exode de près du quart de sa population. Afin de renverser cette tendance, la municipalité vise à mettre en place des infrastructures sportives et culturelles afin d’augmenter son attractivité en offrant un cadre de vie de qualité à l’ensemble de ses citoyens actuels et futurs.

 

Il est important de rappeler que cette stratégie prend son importance suivant l’acquisition des terrains de la succession de Frédérick Gariépy, qui constitue une opportunité importante de développement pour la municipalité. Pour les citoyens, ces choix traduisent la volonté de la municipalité de préserver et d’accroître la valeur de leur propriété. Quelle municipalité peut se vanter d’avoir un tel environnement naturel? La mise en place d’infrastructures sportives et culturelles vient compléter l’environnement naturel de la municipalité afin d’en faire un lieu unique dans le Centre-du-Québec.

Considérant la pandémie actuelle, la date de construction sera annoncée prochainement.

RÉSERVATION TERRAIN DE TENNIS/PICKLEBALL

Pour réserver le terrain de tennis/pickleball, il vous suffit d'appeler au (418) 428-3480 poste 0 ou d'écrire un courriel à info@stferdinand.ca. Il n'y a aucun frais de réservation. Le terrain peut être loué n'importe quel jour de la semaine entre 8h et 21h, soit les heures d'ouverture du parc. Voici le calendrier des réservations:

(418) 428-3480

SUIVEZ-NOUS