Rechercher

Projet de règlement sur la protection du lac William et de ses tributaires


PROJET DE RÈGLEMENT SUR LA PROTECTION DU LAC WILLIAM ET DE SES TRIBUTAIRES CONTRE LES ESPÈCES EXOTIQUES ENVAHISSANTES ET IMPOSANT DE NOUVELLES NORMES ET DE NOUVEAUX TARIFS POUR LA DESCENTE DES EMBARCATIONS


La chaleur de l’été et, par conséquent, la saison nautique sont à nos portes! Cette année, la municipalité veut poursuivre les efforts qu’elle a entamés au cours des dernières années afin de protéger la santé du lac William et de ses tributaires et ainsi réduire la propagation d’espèces exotiques envahissantes.

Dans cette optique, le projet de règlement 2020-211 établissant de nouvelles normes de mise à l’eau pour les embarcations nautiques a été adopté et entrera en vigueur au courant du printemps 2020. Plus précisément, ce nouveau règlement obligera tout utilisateur du lac à maintenir son embarcation propre et à l’enregistrer auprès de la municipalité en vue d’obtenir un permis d’accès au lac qui sera sous forme de vignette et qui devra être apposée du côté avant droit de son embarcation.


Le requérant devra d’abord remplir le formulaire d’enregistrement à cet effet et débourser les frais applicables en fonction de son profil d’utilisateur et de la durée de validité de son permis. Ces formulaires pourront être remplis en personne au bureau municipal, à l’un de nos commerces participants ou bien en ligne sur le site web de la municipalité.


Les tarifs pour l’obtention d’un permis d’accès au lac (vignette) varieront selon le profil d’utilisateur : résident, non-résident, locataire d’hébergement ou d’un emplacement de camping.


Pour les résidents, le permis pour une embarcation non motorisée sera gratuit de même que la carte d’accès à la rampe de mise à l’eau. Le tarif annuel pour le permis d’une embarcation motorisée sera de 10$ ou de 35$ si on inclut la carte d’accès à la rampe de mise à l’eau. Pour les résidents possédant plus d’une embarcation motorisée, le tarif sera de 10$ par embarcation supplémentaire pour un permis valide toute l’année. Le tarif pour un permis d’une validité de trois ans sera de 90$ ce qui inclura la carte d’accès à la rampe de mise à l’eau. Pour la location d’un emplacement au quai municipal, le tarif annuel demeurera à 525$ et inclura le permis d’accès au lac ainsi que la carte d’accès à la rampe de mise à l’eau. D’autres tarifs s’appliqueront pour les autres types d’utilisateurs. Les formulaires seront mis en ligne dès l’adoption finale du règlement prévu au début du mois de mai.


Pour plus de détails, veuillez vous référer au projet de règlement no 2020-211 disponible sur le site web de la municipalité au www.stferdinand.ca/seances-du-conseil. Veuillez prendre note que ce document constitue une ébauche et n’est donc pas la version finale du règlement.


Pour toute différence entre ce résumé et le projet de règlement complet, c’est ce dernier qui prévaut.


De plus, sachez qu'une séance d'informations à ce sujet avait été prévue à la fin du mois de mars, puis a dû être annulée à cause de la pandémie. Toutefois, si vous avez des questions ou des commentaires, nous vous invitons à écrire à info@stferdinand.ca.


Nous vous remercions de votre compréhension et nous vous souhaitons une belle saison nautique 2020! 🌊⚓️

(418) 428-3480

SUIVEZ-NOUS