Rechercher

Saint-Ferdinand réduit son taux de la taxe foncière


La Municipalité de Saint-Ferdinand abaissera de 4,3% son taux de la taxe foncière, passant de 0.82 $ à 0.78 $ du 100 $ d’évaluation. «Nous avons un nouveau rôle d’évaluation et, par souci d’équité pour tous, le conseil municipal a décidé d’abaisser le taux de la taxe foncière», de dire le maire Yves Charlebois.


La Municipalité doit absorber cette année une hausse de 16% la quote-part de la MRC de L’Érable et de 29% pour les coûts reliés au déneigement des routes. Ces augmentations hors du contrôle de la Municipalité représentent une dépense supplémentaire de 230 000 $ en 2020 par rapport à l’an dernier.

Au total, la Municipalité prévoit en 2020 un budget de 4 485 740 $.

Malgré la pression financière, la Municipalité poursuit ses efforts en investissant dans les services de loisir, de sécurité routière et d’embellissement de la municipalité et dans la protection du lac William. L’adoption d’un plan d’action 2020-2022 témoigne de cette volonté du conseil d’investir selon une vision à long terme.


De plus, en fonction de l’approbation du gouvernement du Québec, le conseil municipal espère, au cours des deux prochaines années, faire des investissements importants dans la réfection de la côte de l’Église, d’une partie du chemin Gosford, de la route Domaine-du-Lac et de la rue Principale. Outre cela, la Municipalité finira la construction du bloc sanitaire, qui est entièrement subventionnée, et ajoutera des bancs et des tables au parc Versant du Lac.


Enfin, la Municipalité est en voie d’acquérir les terrains de la succession Frédéric Gariépy qui permettra de poursuivre le développement touristique, mais aussi résidentiel et industriel de la municipalité.


«Le but fixé en 2020 est de réaliser des projets qui répondent aux besoins des citoyens, d’attirer de nouveaux résidents, d’accroître le tourisme et d’encourager le développement du parc industriel. Nous espérons que Saint-Ferdinand devienne un incontournable pour les citoyens actuels et futurs», de déclarer le maire Yves Charlebois.

(418) 428-3480

SUIVEZ-NOUS