Enregistrement des embarcations nautiques

Dans le but d'encadrer l'accès des embarcations au lac William et ses tributaires afin de prévenir l'apport d'espèces exotiques envahissantes par les embarcations nautiques, d'assurer la sécurité publique et le maintien de la qualité des eaux et d'assurer l'utilisation sécuritaire des plans d'eau, la municipalité de Saint-Ferdinand a adopté en 2020 le Règlement no 2020-211 sur la protection du lac William et de ses tributaires contre les espèces exotiques envahissantes, à l’accès au quai public et imposant de nouvelles normes et de nouveaux tarifs pour la descente des embarcations. Pour consulter le règlement dans son intégralité, consultez la page Urbanisme et règlements.

Ce règlement permet de mettre en place un système de permis d'accès au lac pour les différents types d’utilisateurs afin de répartir les coûts des actions liées à la protection du lac William, mais également de maintenir un registre du nombre et du type des embarcations présentes sur ce dernier afin d’adapter nos efforts.

La réglementation prévoit également une inspection visuelle pour toutes les embarcations. Cette inspection a pour objectif de vérifier que chacune des étapes de la méthode de lavage de l'embarcation a été respectée: 

  • L'ensemble des réservoirs ou contenants d'eau a été vidangé.

  • L'embarcation en question ne possède aucune trace d'herbe, de plante, de racine ou de résidu d'huile ou de matières quelconques pouvant nuire à la qualité de l'eau qui serait apparente sur ou dans l'embarcation, son moteur, son vivier et/ou sur la remorque.

Dans le cas où l'embarcation ne serait pas propre ou qu'elle n'aurait pas de permis d'accès au lac valide, la descente pourrait être refusée.


Depuis 2020, il est donc obligatoire pour toute embarcation motorisée du lac William d'être munie d'un permis d'accès au lac.

CONDITIONS POUR L'OBTENTION D'UN PERMIS D'ACCÈS AU LAC WILLIAM

Pour obtenir un permis d'accès au lac William, vous devez remplir le formulaire à cet effet selon votre profil d'usager, puis débourser les frais applicables.

COMMENT ENREGISTRER SON EMBARCATION?

Les enregistrements pour la saison sont terminés, ce qui signifie que la barrière à la marina a été retirée pour le restant de l'année. Vous pouvez donc mettre votre embarcation à l'eau et circuler sur le lac sans permis d'accès au lac William. À l'an prochain!