Lac William

Le lac William se situe dans le bassin versant de la rivière Bécancour. Celle-ci prend sa source au lac Bécancour, passe par le lac William, le lac Joseph et poursuit sa route jusqu’au fleuve, dans la ville de Bécancour. La rampe de mise à l'eau municipale est la seule entrée pour aller sur le lac William (617, rue Principale à Saint-Ferdinand).

 

Son nom a été donné par des Écossais en 1831 en l'honneur d'un homme politique anglais William Pitt (1708-1778), ministre de la Guerre de Grande-Bretagne pendant la guerre de Sept Ans.

DIMENSIONS

  • Altitude : 198 m

  • Largeur maximale: 1,3 km

  • Largeur moyenne: 720 m 

  • Longueur : 7,3 km

  • Périmètre : 16,7 km 

  • Profondeur maximale : 30 m

  • Profondeur moyenne: 8,4 m

  • Superficie: 4,92 km² 

  • Volume total d’eau est de l’ordre de 40 200 000 m³ 


Le débit annuel moyen du lac William est de l’ordre de 11.3 m³/s. Cela signifie que l’eau qui arrive au lac a un temps de séjour de 34 à 40 jours. Par la suite, elle s’écoule dans la rivière Bécancour en direction du lac Joseph. On considère que la fréquence de renouvellement de l’eau est de 9 à 10 fois par année.

CARTE BATHYMÉTRIQUE ET GUIDE DE NAVIGATION

Vous pouvez consulter et télécharger le guide de navigation et la carte bathymétrique du lac créé par l'Association du lac William en cliquant ici

RÈGLEMENTS DE PÊCHE

Pour consulter les règlements de pêche pour le lac William (zone 7), cliquez ici.

 
 
 

ACCÈS AU LAC WILLIAM

Depuis 2020, il est obligatoire pour toute embarcation motorisée (avec un moteur de 10 HP et plus) d'être munie d'un permis d'accès au lac William.

 

Pour les usagers saisonniers, le permis est sous la forme d'une vignette. Il est obligatoire que la vignette soit apposée sur le côté avant droit de l’embarcation et qu’elle soit visible en tout temps.

Pour les usagers journaliers et hebdomadaires, le permis d'accès au lac est sous la forme d'un document que nous pourrons vous envoyer par la poste ou que vous pourrez récupérer au bureau municipal sur nos heures d'ouverture ou à la cantine La Marinière (625, rue Principale) hors de nos heures d'ouverture. 

Pour plus de détails, cliquez ici.

MARINA MUNICIPALE

La municipalité a une marina qui offre 20 emplacements. Pour plus d'informations à ce sujet, visitez la page Marina.

COMITÉ DE GESTION DU LAC

Ce comité de bénévoles a été créé pour une coalition dans un but commun: le lac William et la protection de son environnement. Il est composé de deux élus, deux membres de l’Association du lac William, trois citoyens et du Chargé de projet en Urbanisme et en Environnement de la municipalité. 

 

Le comité a réalisé en 2019 un plan de gestion du lac en cohérence avec le plan d'action 2020-2022 de la municipalité que vous pouvez consulter en cliquant ici.


Projets réalisés :

  • Bouées autour du lac;

  • Études environnementales;

  • Test d’eau du lac;

  • Tests de blooms d’algues; 

  • Règlement sur les pesticides;

  • Confection de la carte bathymétrique;

  • Plusieurs écrits de sensibilisation au gouvernement;

  • Panneaux informatifs à la marina;

  • Organisation de la marina;

  • Et plus encore.

PATROUILLE NAUTIQUE

Nos patrouilleurs nautiques sont des étudiants en Techniques policières. Ils sont présents sur le lac afin d’assurer la sécurité et la conformité des embarcations de plaisance ainsi que de sensibiliser les usagers à une conduite et un comportement sécuritaires. D'ailleurs, rappelons que la limite de vitesse entre les bouées de contrôle et la rive est de 10 km/h. Merci de respecter cette limite afin de réduire les vagues à proximité des rives dans le but d'assurer la sécurité des plaisanciers qui se promènent en embarcations non motorisées, protéger les frayères des poissons, éviter l'érosion des berges, protéger les embarcations amarrées ainsi que les quais.

 

De plus, les patrouilleurs vérifient également que toutes les embarcations motorisées (10 HP et plus) possèdent un permis d'accès au lac William valide.

 

Sachez qu’ils sont désignés à titre d’agents de l’autorité pour l’application de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada et autorisés à délivrer des constats d’infraction au nom du Directeur des poursuites criminelles et pénales, en vertu de la Loi sur les contraventions.

 

Rappelons que tous les plaisanciers sont tenus de connaître les règlements qui s’appliquent sur les plans d’eau qu’ils fréquentent. Les conducteurs ou les propriétaires d’embarcation de plaisance qui enfreignent les lois, les règlements et le Code criminel peuvent encourir des pénalités ou des amendes. À cet effet, nous vous suggérons de prendre connaissance du Guide de la sécurité nautique de Transports Canada disponible en cliquant ici

 

Nous vous demandons de respecter les patrouilleurs et leur travail avec civisme.


L’horaire de travail de notre patrouille nautique varie selon la température et l’achalandage pour une moyenne de 35 heures par semaine.

 

Pour joindre la patrouille:


La présence d’une patrouille nautique n’empêche pas la Sûreté du Québec de venir patrouiller sur le lac William au cours de l’été et lors d’urgence, il y a un service assuré par la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable. 

Nous remercions Princecraft pour la commandite du ponton utilisé par la patrouille nautique.

Pour consulter les statistiques prises par la patrouille nautique en 2022, cliquez ici.

ÉTUDES SUR LA QUALITÉ DE L'EAU DU LAC WILLIAM