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Aqueduc et égout

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Avis d'ébullition
Bonhomme à eau

Les réseaux d’aqueduc et d’égouts de Saint-Ferdinand assurent l’approvisionnement en eau aux citoyens ainsi que l’évacuation des eaux usées. Communiquez immédiatement avec nous en cas de problème avec l’eau potable ou la gestion des eaux usées.​

AVIS D'ÉBULLITION

Lorsqu’un avis d’ébullition est émis, vous devez faire bouillir l’eau du robinet à gros bouillon pendant au moins une minute pour les usages suivants :

  • Eau à boire et pour préparer d’autres breuvages

  • Préparation des aliments crus ou qui ne requièrent pas de cuisson prolongée

  • Congélation de glaçons

  • Brossage des dents

 

Il n’est pas nécessaire de le faire pour les usages suivants (à moins d’un avis contraire de la municipalité):

  • Laver la vaisselle (assurez-vous toutefois de bien la sécher)

  • Laver les vêtements (si l’eau est jaune ou brune, il est préférable d’attendre le retour à la normale pour éviter de tacher les vêtements)

  • Se laver (douche ou bain), surveillez toutefois les enfants pour qu’ils n’avalent pas d’eau

 

BONHOMME À EAU

Appelé aussi robinet d’arrêt ou boîte de service, le « bonhomme à eau » est en fait un dispositif servant à ouvrir et fermer l’eau entre le réseau d’aqueduc municipal et la valve d’eau principale votre résidence. En cas de bris de votre valve d’eau principale, la municipalité peut aller fermer le robinet d’arrêt, ce qui limitera les dommages.

 

Normalement, vous êtes en mesure de voir sur votre terrain une rondelle de fonte d’environ 10 cm de diamètre : c’est le couvercle du conduit qui permet l’accès au robinet d’arrêt. À l’aide d’une clé spéciale, seuls les employés de la municipalité peuvent le manipuler. Il est de la responsabilité du citoyen de garder visible et en bon état le couvercle du « bonhomme à eau » sur son terrain. La municipalité, quant à elle, se charge de le réparer, de le remplacer ou d’en ajuster sa hauteur au besoin.

Sachez que les propriétaires sont responsables de la portion privée des conduites de branchement situées sur leur propriété, tel que montré au schéma.

 

Pour signaler un problème : (418) 332-5941

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EAU BROUILLE

Plusieurs raisons peuvent expliquer que l’eau de votre robinet soit brouillée :

  • Rinçage du réseau d’aqueduc 

  • Utilisation d’une borne-fontaine à proximité

  • Bris d’aqueduc

 

Pour tous ces cas, il est recommandé de laisser couler l’eau pendant une quinzaine de minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit claire. Vous éviterez ainsi de salir votre chauffe-eau. Attendez également le retour de l’eau claire avant de laver vos vêtements, pour éviter qu’ils soient tachés.

 

Aussi, il est recommandé de vérifier :

  • S’il y a des travaux en cours dans votre immeuble;

  • Si les filtres de la robinetterie sont encrassés et/ou rouillés;

  • Si le phénomène se produit lors de l’utilisation de l’eau chaude seulement. Si tel est le cas, il sera important de faire vérifier votre chauffe-eau par un plombier.

 

L'eau brouillée n’est pas un signe que l’eau est contaminée. S’il y avait un risque qu’elle le soit, un avis d’ébullition vous serait transmis. Si l'eau froide ne redevient pas claire, communiquez avec la Direction des travaux publics au (418) 428-3480, poste 4300.

 

FUITE OU BRIS D'AQUEDUC

Un bris d’aqueduc peut se remarquer de plusieurs façons :

  • Accumulation et/ou écoulement d’eau inhabituel dans la rue ou sur une propriété privée

  • Un bruit, un sifflement, comme si un robinet était ouvert, peuvent se faire entendre dans votre résidence, principalement près de votre entrée d’eau (plus facilement perceptible la nuit)

  • Une baisse de pression de l’eau dans votre secteur

  • Eau brouillée

  • Vérifiez d’abord que la fuite n’est pas située dans votre résidence (flotte de réservoir de toilette mal ajustée, robinet ou tuyau qui fuit dans la maison, etc.).

 

Lorsque vous avez un doute sur la présence d’une fuite et que vous avez déterminé que le problème ne se situe pas dans votre maison, communiquez avec la Direction des travaux publics au (418) 428-3480, poste 4300 sur nos heures d’ouverture et au (418) 332-5941 hors de nos heures d’ouverture. Une équipe se rendra sur place pour évaluer le problème.

REFOULEMENT D'ÉGOUT

Si un refoulement d’égout survient dans votre résidence, vous devez faire appel à un plombier le plus rapidement possible. Ce dernier doit débloquer votre conduite et y faire une inspection par caméra. Il est important que ce soit bien débloqué avant de passer la caméra, afin de pouvoir bien identifier la problématique. Si vous croyez que le problème se situe du côté de la municipalité, vous devez apporter le DVD ou la clé USB de l’inspection par caméra au bureau municipal. La Direction des travaux publics tranchera sur la responsabilité du blocage.

La municipalité est responsable de votre branchement d’égout, à partir de la conduite principale jusqu’à la limite de propriété. Celle-ci correspond généralement à l’emplacement de votre boîte de service (bonhomme à eau).

 

Ce qu’il ne faut pas jeter dans les toilettes

Malgré qu’il soit parfois indiqué sur les emballages qu’ils puissent être éliminés en les jetant dans les toilettes, ces éléments ne doivent jamais y être disposés, car ils causent des blocages, des refoulements et d’autres problèmes, tant dans les usines de traitement, que dans le réseau d’égout, que dans vos résidences :

  • Lingettes humides

  • Couches

  • Tampons et serviettes hygiéniques

  • Condoms

  • Cotons-tiges

  • Cheveux

  • Soie dentaire

  • Médicaments

  • Nourriture

  • Résidus domestiques dangereux

EAU POTABLE

Pour consulter le bilan annuel de la qualité de l’eau potable pour la période du 1er janvier au 31 décembre 2023, cliquez ici.

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Eau potable
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