Attraits touristiques

Triathlon Lac William.png
Tournée des couleurs logo 2020 - Noir.png
Fêtes_du_lac_William.png
Camping les Mousquetaires.jpg
Camping Plage de la Baie.png
Domaine du lac William.png
Chalets Garou.png
Manoir du lac William.png
Parc des Grandes Coulées.jpg
Manoir du lac William.png
Mont Apic.png

Événements sportifs 

Deux événements sportifs d'envergure se déroulent dans notre municipalité, soit le Triathlon Lac William en juillet et la Tournée des couleurs en septembre.

TRIATHLON LAC WILLIAM

La première édition du Triathlon Lac William a eu lieu le 25 juillet 2021. Cet événement regroupait les épreuves suivantes: 1.9 km de nage, 90 km de vélo et 21.1 km de course, le tout dans un décor majestueux. Ces 113 téméraires qui ont participé à la première édition de ce triathlon demi-longue distance! 

Suivez la page Facebook de l'événement en cliquant ici.

TOURNÉE DES COULEURS

La Tournée des couleurs est une course chronométrée amicale visant les bonnes et saines habitudes de vie chez les gens de tout âge et est organisée par la Municipalité de Saint-Ferdinand avec l'aide de plusieurs bénévoles.

 

Cette course se déroule à chaque début d'automne et différentes distances sont possibles, allant de 500 mètres pour les tout-petits au 21 km qui fait le tour du lac William. Chaque parcours est chronométré avec une puce à dossard et chaque coureur reçoit une médaille unique à cette course pour sa participation. La Tournée des couleurs comprend également une course de couleur style «Color me rad» ainsi qu'un parcours à vélo de 21 km faisant le tour du lac William. Pour plus d'informations sur l'événement, cliquez ici.

Suivez la page Facebook de La Tournée des couleurs en cliquant ici.

Fêtes et carnaval

Les Fêtes du lac William sont un événement qui se déroule en juillet alors que notre carnaval St-Fer en Hiver a lieu au courant du mois de février.

LES FÊTES DU LAC WILLIAM

Les Fêtes du lac William sont un événement très populaire dans notre municipalité. Depuis sa première édition le 20 juillet 1987, cet événement attire des milliers de personnes partout dans la région et d’ailleurs. Cet événement se tient pendant la première semaine des vacances de la construction à la marina. La programmation change tous les ans, toutefois un spectacle de feux d’artifices pyromusical a lieu à chaque édition! Pour plus d'informations, visitez leur site Web en cliquant ici.

​Suivez la page Facebook des Fêtes du lac William en cliquant ici.

ST-FER EN HIVER

Notre carnaval d'hiver est une journée familiale qui se déroule au courant du mois de février à notre marina municipale et qui regroupe les activités suivantes:​

  • Tournoi de pêche sur glace

  • Tournoi de hockey bottine

  • Tournoi de pétanque sur neige

  • Glissade sur neige

  • Jeux gonflables

  • Patinage aux flambeaux en soirée

  • Feux d'artifice sur le lac William

Pour plus d'informations sur l'événement, cliquez ici.

Hébergement

Voici le répertoire des établissements d'hébergement dans la municipalité de Saint-Ferdinand:

CAMPINGS​​

Camping Les Mousquetaires

Le Camping Les Mousquetaires est situé sur le chemin Gosford et compte 196 emplacements de camping. Étant près des lacs William et Joseph, ce camping est très prisé pour la pêche. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Camping Plage de la Baie

Le camping Plage de la Baie est situé aux abords du lac William sur la rue Principale. Il compte plus de 120 emplacements dont plusieurs offrent une vue spectaculaire sur la baie, le lac et ses montagnes. Pour plus d'informations, cliquez ici

Camping Rêve Nature

Le Camping Rêve Nature est un nouveau camping situé dans le rang 6 qui compte 13 emplacements. Son site enchanteur est entouré de montagnes, d'éoliennes et d'un lac artificiel. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Domaine du Lac William

Le Domaine du Lac William offre des terrains situés aux abords du lac William pour y installer un véhicule récréatif. En achetant son terrain, la personne devient membre propriétaire des infrastructures communes du Domaine du Lac William. Anciennement le camping Vague-à-bond, ce domaine est en processus de devenir un club privé, mettant à la disposition 92 terrains bien aménagés dont plusieurs bénéficient d'une vue splendide sur le lac. Pour plus d'informations, cliquez ici.

LES CHALETS GAROU

Les Chalets Garou vous proposent deux magnifiques chalets champêtres: Le Forestier et Le Montagnard. Situés en flanc de montagne, ils offrent une vue splendide sur le lac William et les montagnes qui l'entourent. Pour plus d'informations, cliquez ici.

MANOIR DU LAC WILLIAM

Situé aux abords du lac William, Le Manoir du lac William est un incontournable dans notre municipalité. En plus d’offrir les services d’hébergement, ils offrent ceux de restauration. Un spa nordique où des soins de détente et esthétiques est également offert sur place.  De plus, une variété d’activités est offerte gratuitement avec l'hébergement. L'été, il y a des promenades en ponton, en pédalo, en kayak et en vélo. L'hiver, vous pouvez faire du ski de fond, de la raquette ou encore patiner sur le lac William. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Les Jardins de vos rêves

Ce jardin est un hommage aux éléments qui nous entourent : la terre, le bois, l’eau, la pierre et le feu. L’équipe vous invite à venir le découvrir au travers la magie, le rêve, le sacré et la passion qui l’habitent. De plus, chaque été des activités différentes sont offertes sur ce site enchanteur (yoga, qi-gong, ateliers d'écritures, massothérapie, etc.). Les jardins seront ouverts du 3 juillet au 30 août 2020, les vendredis, samedis et dimanches et ce, de 13h à 16h. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Lac William

Le lac William se situe dans le bassin versant de la rivière Bécancour. Celle-ci prend sa source au lac Bécancour, passe par le lac William, le lac Joseph et poursuit sa route jusqu’au fleuve, dans la ville de Bécancour. La rampe de mise à l'eau, située à la marina (617, rue Principale), est l'entrée principale pour aller sur le lac William. Pour consulter différentes données sur le lac William, cliquez ici.

ACCÈS AU LAC WILLIAM

Depuis 2020, il est obligatoire pour toute embarcation motorisée (10 chevaux-vapeur (HP) et plus) du lac William d'être munie d'un permis d'accès au lac.

 

Pour les usagers saisonniers, le permis est sous la forme d'une vignette. Il est obligatoire que la vignette soit apposée sur le côté avant droit de l’embarcation et qu’elle soit visible en tout temps.

Pour les usagers journaliers et hebdomadaires, le permis d'accès au lac est sous la forme d'un document que nous pourrons vous envoyer par la poste ou que vous pourrez récupérer au bureau municipal sur nos heures d'ouverture ou à la cantine La Marinière (625, rue Principale) hors de nos heures d'ouverture. 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Motoneige

La motoneige est une activité très populaire en hiver à Saint-Ferdinand. Le Club des Motoneigistes du lac William s'investit énormément pour offrir de belles pistes. En effet, c'est 85 km de sentiers qui sont entretenus.

 

Pour voir la carte des sentiers, cliquez ici.

Pour visiter leur profil sur la page de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), cliquez ici

​Suivez la page Facebook du Club des Motoneigistes du lac William en cliquant ici.

Parc régional des Grandes-Coulées

Un incontournable en matière de plein air dans la région! Ce parc comprend deux secteurs: la Forêt ancienne avec 10 km de sentiers et de nombreuses activités pour la famille et la Grande tourbière de Villeroy avec 3 km de sentiers, dont 1.2 km de trottoir de bois. Ce dernier est en voie de devenir une réserve écologique protégée.​

Les sentiers du parc sont accessibles gratuitement du lever au coucher du soleil.

 

Les chiens maintenus en laisse en tout temps sont acceptés au secteur de la Forêt ancienne seulement (vous devez vous acquitter de vos responsabilités en matière de salubrité de votre animal). 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Restaurants

Voici le répertoire des établissements de restauration dans la municipalité de Saint-Ferdinand:

CANTINE LA MARINIÈRE

La Cantine la Marinière est un casse-croûte saisonnier situé à la marina et donc sur le bord du lac William. Sa terrasse est très populaire l'été.

Suivez la page Facebook de la Cantine La Marinière en cliquant ici.

MANOIR DU LAC WILLIAM

Situé aux abords du lac William, Le Manoir du lac William est un incontournable dans notre municipalité. En plus d’offrir les services de restauration, ils offrent ceux d'hébergement. Un spa nordique où des soins de détente et esthétiques est également offert sur place.  De plus, une variété d’activités est offerte gratuitement avec l'hébergement. L'été, il y a des promenades en ponton, en pédalo, en kayak et en vélo. L'hiver, vous pouvez faire du ski de fond, de la raquette ou encore patiner sur le lac William. Pour plus d'informations, cliquez ici.

RESTO-BAR LE WILLIAM

Le Resto-Bar le William offre une ambiance chaleureuse et un menu savoureux à prix abordables. Situé aux abords du lac William, ce restaurant est très populaire en été avec sa terrasse. 

Suivez la page Facebook du Resto-Bar le William en cliquant ici.

Sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches

Les sentiers Art-et-Nature-des-Appalaches (SANA) sont des sentiers pédestres aménagés sur les terrains de l’ancien hôpital Saint-Julien qui sont accessibles en tout temps. Ceux-ci mettent en valeur la beauté du paysage et les talents des artistes des environs. 

Nés d’une initiative de citoyennes et de citoyens passionnés de nature et de culture ayant à cœur le respect de l’environnement et la conservation du patrimoine, les sentiers constituent un lieu unique ponctué d’œuvres d’art et de textes poétiques. La vue imprenable sur les montagnes avoisinantes et le majestueux lac William ajoutent à l’intérêt de l’endroit. 

Pour plus d'informations, cliquez ici.

Ski et raquette

Venez essayer le ski alpin au Mont Apic et parcourir les sentiers de ski de fond de la Clé des Bois! Les deux sites offrent également des sentiers pour pratiquer la raquette.

CLÉ DES BOIS

La Clé des Bois offre 30 km de sentiers pour les skieurs. En effet, il y a 8 sentiers de différentes difficultés au total. En traversant la forêt de conifères et d'érables, les sentiers passent par un sommet de 2 000 pieds et se rend à proximité du lac William offrant ainsi aux skieurs une diversité de points de vue. Il y a même une piste qui relie Saint-Ferdinand avec le secteur de Vianney. Pour plus d'informations, cliquez ici

MONT APIC

Le Mont Apic a un dénivelé de 95 mètres et offre au skieur deux remontés téléskis doubles ainsi qu’un tapis roulant pour la pente-école. Le Mont Apic c’est 14 pistes de ski divisé comme suit : 2 pistes faciles, 3 pistes difficiles, 3 pistes très difficiles et 6 pistes extrêmes. De plus, vous pourrez y retrouver une pente-école et deux parcs à neige.

 

Ce n’est pas tout! Le Mont Apic offre aussi 4 pistes de glissades sur tubes avec 1 remontée mécanique pour le plaisir des petits et des plus grands.

 

Les amateurs de plein air pourront profiter de nos sentiers de raquettes: 4,25 kilomètres de sentiers sauront faire le bonheur de tous!

Pour plus d'informations, cliquez ici.